Chroniques

  • Qu’est-ce que le syndrome du piriforme?

    Le syndrome du piriforme est associé à une douleur à la région de la fesse qui provient d’une irritation du nerf sciatique par le muscle piriforme. Ce muscle a plusieurs particularités : il est le seul qui s’attache directement au sacrum pour ensuite s’étendre en direction horizontale et oblique vers la jambe, puis son tendon s’insère…

    Lire la suite
  • Profitez de 120 ans d’évolution!

    La chiropratique est une science qui mise sur la restauration, le maintien et la promotion du bien-être et de la performance humaine. Ces origines remontent à 1895 lorsque le Dr Daniel David Palmer, fondateur de la chiropratique moderne, a aidé une personne devenue sourde à retrouver l’ouïe grâce à des corrections de l’alignement des vertèbres…

    Lire la suite
  • Attention aux séquelles d’un traumatisme à la tête

    Saviez-vous qu’il n’existe pas de commotion cérébrale légère? Tout traumatisme crânien comporte un risque de séquelle, quelle que soit la force de l’impact. Une blessure à la tête et au cou subie lors d’une activité sportive, d’un accident de la route ou d’une chute peut induire des lésions au cerveau, même lorsqu’on semble se porter…

    Lire la suite
  • Mettre du chaud ou du froid sur ma blessure?

    Je soigne souvent des gens qui n’étaient pas sûrs s’il fallait mettre du chaud ou du froid suite à une blessure. À leur insu, ils ont fait le mauvais choix, ce qui a empiré leur condition. Lors d’un traumatisme, les tissus du corps subissent une élongation qui est généralement accompagnée de dommages aux capillaires sanguins….

    Lire la suite
  • La pneumo-otoscopie : traitement innovateur pour les migraines, l’acouphène et la névralgie du trijumeau

    La technique de pneumo-otoscopie comme méthode de traitement est une innovation récente associée à la neurologie fonctionnelle. Il s’agit d’utiliser un otoscope, l’instrument qui sert à examiner le tympan et le conduit auditif, muni d’un accessoire qui permet d’envoyer un jet d’air sous scellé dans le conduit auditif. Cette action d’insufflation dans l’oreille produit une…

    Lire la suite
  • La douleur et les points gâchettes myofasciaux

    Une blessure, quelle que soit sa nature, génère des points gâchettes myofasciaux dans les muscles et leur fascia (l’enveloppe du muscle). On les retrouve plus communément au niveau du cou, de la mâchoire et des muscles fessiers, mais ils peuvent aussi se manifester dans n’importe quel muscle ou fascia à travers le corps. Par définition,…

    Lire la suite
  • Les manipulations cervicales : Mythes et réalités

    Mal de cou, entorse cervicale, torticolis, céphalée, névralgie d’Arnold, névralgie du trijumeau, migraine : toutes ces conditions peuvent être soulagées grâce aux traitements chiropratiques comportant un ajustement cervical. Mais, êtes-vous parmi ceux qui ne veulent pas que le chiropraticien manipule vos vertèbres cervicales parce qu’un médecin ou une personne bien intentionnée vous ont dit que s’était…

    Lire la suite
  • Traiter efficacement les dysfonctions du cerveau

    La colonne cervicale a de nombreuses interconnexions synaptiques avec le système vestibulaire, le cervelet et les hémisphères cérébraux du cerveau. Une perte de fonction relative à l’une ou plusieurs de ces interconnexions est liée à des lésions cérébrales qui peuvent produire une multitude de symptômes qui s’apparentent à celle d’une commotion cérébrale, sans toutefois être…

    Lire la suite
  • Qu’est-ce que la rééducation du système vestibulaire?

    Localisé dans la partie interne de l’oreille, le système vestibulaire est responsable de maintenir l’équilibre de notre corps par rapport à la gravité de la terre, en plus de contrôler l’audition. Ce système partage les informations neurologiques qu’il contrôle avec les yeux, le cervelet, le cou, le système nerveux sympathique ainsi que d’autres régions du…

    Lire la suite
  • Comment soulager la douleur persistante?

    La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à un dommage tissulaire présent.  Régler la source du dommage a généralement pour effet d’éliminer la douleur, mais que faire, faute de se médicamenter, lorsque celle-ci persiste? La perception de la douleur constitue l’aboutissement d’un stimulus nociceptif qui parcourt l’ensemble du système nerveux tout en…

    Lire la suite

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top