Qu’est-ce que la rééducation du système vestibulaire?

Clinique-Chiropratique-Chambly-oreille-interne-syteme-vestibulaireLocalisé dans la partie interne de l’oreille, le système vestibulaire est responsable de maintenir l’équilibre de notre corps par rapport à la gravité de la terre, en plus de contrôler l’audition. Ce système partage les informations neurologiques qu’il contrôle avec les yeux, le cervelet, le cou, le système nerveux sympathique ainsi que d’autres régions du cerveau. Ainsi, lorsque le corps change de position, ce sont des réflexes complexes et simultanés liés au système vestibulaire qui s’activent : le réflexe vestibulo-oculaire permet aux yeux de maintenir l’axe visuel, le réflexe vestibulo-cervical permet à la tête de s’aligner correctement, le réflexe vestibulo-sympathique permet de régulariser la perfusion sanguine au cerveau et un échange d’information avec le cervelet permet de maintenir une bonne coordination des muscles.

Ce sont les interconnections synaptiques entre les différentes régions du cerveau qui contribuent à toute cette synchronisation des mouvements et fonctions du corps humain. Une blessure, un traumatisme, une infection ou une intoxication biochimique du cerveau peuvent créer une lésion au niveau du système vestibulaire dont les conséquences se manifesteront de différentes façons – vertiges, troubles de mouvements, migraines, troubles de concentration, etc.

De récentes découvertes relatives à la plasticité du cerveau ainsi que l’évolution clinique de la neurologie fonctionnelle ont mené à l’élaboration d’une gamme d’examens neurologiques pour identifier s’il s’agit de lésions associées au système vestibulaire.  Le cas échéant, il est possible de traiter la condition en stimulant des interconnexions synaptiques qui sont activent et en santé pour qu’elles se génèrent plus rapidement et remplacent celles qui ont été endommagées, le tout dans le but de normaliser l’ensemble des fonctions du système vestibulaire.

Dans le cas de symptômes de vertiges associés à une faiblesse vestibulaire, par exemple, les traitements de neurologie fonctionnelle utilisent des stimulations visuelles, des exercices de coordination pour le cervelet, des corrections articulaires au niveau cervical ainsi que de la neurocryothérapie pour stimuler le système sympathique via l’hypothalamus du cerveau puisque ce dernier partage également des interconnexions avec le système vestibulaire.

Chaque patient étant unique, l’examen de neurologie fonctionnelle permettra d’évaluer les forces et les faiblesses propres au fonctionnement de son système vestibulaire, et ce, dans le but d’élaborer le protocole de traitement personnalisé. Il s’agit d’une approche efficace et sans médication qui aura pour effet de restaurer l’activité synaptique des régions cérébrales qui sont à la source du problème et le résultat recherché, dans la plupart des cas, est rapide et durable.

« Retour aux chroniques

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top