Traiter efficacement les dysfonctions du cerveau

La colonne cervicale a de nombreuses interconnexions synaptiques avec le système vestibulaire, le cervelet et les hémisphères cérébraux du cerveau. Une perte de fonction relative à l’une ou plusieurs de ces interconnexions est liée à des lésions cérébrales qui peuvent produire une multitude de symptômes qui s’apparentent à celle d’une commotion cérébrale, sans toutefois être liés à une commotion cérébrale.

Une étude réalisée à la Faculty of Kinesiology’s Sports Injury Prevention Research Center de l’Université de Calgary, et une autre publiée dans le British Journal of Sports Medecine au printemps 2014, font valoir la relation entre la colonne cervicale et le système vestibulaire dans le cadre des symptômes associés à une commotion cérébrale. De plus, une étude récente faite par le Dr John Leddy, professeur d’orthopédie clinique et de médecine sportive à l’Université de Buffalo confirme qu’il est difficile de séparer les symptômes liés à une blessure au cou de ceux liés à une commotion cérébrale et que, souvent, les mêmes symptômes sont présents et concomitants.

Dans le traitement de ces deux conditions, le système vestibulaire est un puissant activateur de la fonction cérébrale. Lorsqu’il est stimulé, non seulement plusieurs fonctions cérébrales sont améliorées, mais il en résulte également une diminution de divers symptômes tels les maux de tête, le manque de concentration, la perte d’équilibre ainsi que la perturbation de la démarche et les troubles de coordination.

Grâce à des interventions de neurologie fonctionnelle, il est possible d’effectuer des stimulations vestibulaires et, en combinaison avec des exercices visuels et d’autres exercices physiques, d’améliorer la fonction synaptique neurologique dans le cerveau. D’autre part, en normalisant la biomécanique vertébrale du cou avec des ajustements chiropratiques, on optimise l’effet de plasticité positif sur le cerveau. Considérant sa grande plasticité, le rétablissement des fonctions et de la structure du cerveau à la suite de traitements en neurologie fonctionnelle est généralement rapide et durable.

Chronique du Dr Yves Roy, D.C. le 12 février 2015
« Retour aux chroniques

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top