Acouphène

Symptômes et causes de l’acouphène

Clinique-chiropratique-Chambly-traitement-acoupheneL’acouphène est une sensation auditive perçue en l’absence de son extérieur. La sensation auditive, souvent décrite comme un bourdonnement dans les oreilles, est générée par le système neurologique et peut être ressentie dans toutes les régions de la tête, mais plus fréquemment dans une oreille ou dans les deux oreilles. La sensation auditive peut changer de tonalité et augmenter de volume, surtout lorsqu’il n’y a aucun bruit ou son ambiant, et s’avère très incommodant pour les personnes qui en souffrent.

Environ 300 causes connues sont répertoriées concernant l’acouphène, allant de celles dites de nature externe ou environnementale, aux causes de nature interne ou systémique. Certaines personnes vont développer l’acouphène à la suite d’une exposition prolongée au bruit intense qui va littéralement s’imprégner dans le cerveau, un phénomène que la littérature récente a surnommé « acouphène fantôme ». Ce son fantôme est associé à une réorganisation du cortex auditif du cerveau suite à une blessure ou atteinte au nerf auditif.

Parmi les causes communes de nature externe, on retrouve :

• Bouchon de cire dans le conduit auditif
• Bruit excessif et prolongé (p. ex. : musique forte, bruit industriel, etc.)
• Effet secondaire de certains médicaments
• Tabagisme
• Traumatisme au cou lié à une blessure sportive ou un accident
• Traumatisme craniocérébral

Parmi les causes communes de nature interne, on retrouve :

→ Dérèglement de l’oxygénation du nerf auditif causé par l’hypertension, le cholestérol et le diabète
→ Dysfonction de la colonne cervicale et dorsale menant à un dérèglement neurologique et vasculaire à l’oreille via l’artère vertébrale et la chaîne sympathique du système nerveux autonome

Certaines conditions d’acouphène sont réversibles et peuvent être traitées, tandis que celles qui sont pathologiques, telle la maladie de Meunière, ne pourront être corrigées. Considérant les multiples origines potentielles de l’acouphène, la première étape consiste à identifier la cause afin de déterminer si votre type d’acouphène peut être traité.

Traitements recommandés pour soigner l’acouphène

À la Clinique Chiropratique Chambly, nous procédons avec un examen complet qui comprend une évaluation de l’historique du cas, un examen physique et otoscopique du conduit auditif et du tympan, le tout accompagné d’examens orthopédiques, neurologiques et radiographiques. Chaque cas d’acouphène étant particulier, cette première étape nous permet généralement de cerner les facteurs associés à l’origine du problème, de déterminer si la condition peut être corrigée, puis d’établir un protocole de traitement efficace.

Parfois, une consultation avec votre médecin traitant sera recommandée s’il s’agit simplement d’enlever un bouchon de cire ou de changer les médicaments qui ont pour effet secondaire de provoquer l’acouphène. Les traitements pour l’acouphène résultant d’un traumatisme ou d’une cause de nature systémique incluent des ajustements chiropratiques de la colonne vertébrale pour corriger des dysfonctions neurologiques ainsi que des interventions de neurologie fonctionnelle pour stimuler le tympan par pneumo-otoscopie ou avec les sons. Par ailleurs, des stimulations lumineuses tactiles (avec l’appareil Eyelights) et olfactives serviront à normaliser la réorganisation du cortex auditif du cerveau dans les cas d’acouphène fantôme.

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top