Arthrite

Clinique-chiropratique-Chambly-traitement-arthriteSymptômes et causes de l’arthrite

L’arthrite est une maladie chronique caractérisée par la douleur et la raideur des articulations. Si celles-ci sont rouges, chaudes, enflées et sensibles, il s’agit généralement d’arthrite inflammatoire. L’arthrite et le rhumatisme sont des conditions répandues dont la fréquence augmente avec l’âge.

Il existe des douzaines de types d’arthrite ayant des causes différentes. L’infection, les dérégulations immunitaires, la métabolisation anormale de l’acide urique et le psoriasis sont parmi les causes les plus communes du développement de l’arthrite dans les articulations. Les symptômes varient selon le type d’arthrite, mais la douleur et la raideur des articulations sont toujours présentes.

Le diagnostic de l’arthrite se fait par l’observation des symptômes, les analyses sanguines et les radiographies. Il ne faut pas confondre l’arthrose, qui s’attaque généralement aux grosses articulations porteuses (ex. : hanche, genoux) et à la colonne vertébrale avec l’arthrite rhumatoïde, qui touche surtout les petites articulations comme les jointures centrales des doigts, les poignets, la mâchoire, les orteils et les chevilles. Parmi d’autres types d’arthrites communes, la spondylarthrite ankylosante se manifeste d’abord par l’apparition d’une douleur ou d’une raideur au bas du dos, l’arthrite psoriasique peut se déclarer dans n’importe quelle articulation du corps chez des personnes atteintes de psoriasis et la goutte s’attaque surtout au gros orteil du pied, à la cheville et aux genoux.

Traitements recommandés pour soigner l’arthrite

Dans les cas de crises aiguës d’arthrite, des soins chiropratiques en collaboration avec les interventions du médecin traitant ou du rhumatologue permettront de rétablir la fonction, de soulager ou d’éliminer la douleur et de retrouver une meilleure qualité de vie. Selon le type d’arthrite, il sera préférable d’effectuer des ajustements chiropratiques sans cavitation (assisté avec des appareils d’ajustement), surtout si l’état est aigu et très douloureux. La neurocryostimulation est utilisée pour diminuer la douleur et arrêter la production de cytokines pro-inflammatoires. Le laser froid pulsé servira à stimuler la régénération des ligaments, des tendons et des capsules articulaires, tandis que le courant interférentiel aidera à augmenter la microcirculation et à éliminer la douleur.

Notons que considérant la nature causative de la maladie, l’arthrite ne se guérit pas. Par contre, les soins chiropratiques accompagnées de thérapies complémentaires vont permettre d’améliorer graduellement puis maintenir la qualité de vie d’un patient affligé par l’arthrite grâce à une meilleure fonction locomotrice du corps, la diminution de la douleur et l’augmentation de l’amplitude du mouvement.

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top