Arthrose

Symptômes et causes de l’arthrose

Clinique-chiropratique-Chambly-traitement-arthroseL’arthrose est une condition qui peut toucher n’importe quelle articulation du corps. Elle est caractérisée par de la douleur, accompagnée d’une difficulté à effectuer certains mouvements. Au niveau de l’articulation, la surface du cartilage s’effrite, s’use et finit par disparaître. Ensuite, des excroissances osseuses, appelées ostéophytes, se forment et nuisent aux mouvements. Lorsque les ostéophytes deviennent importants au niveau de la colonne vertébrale, ils peuvent créer de la pression sur la moelle épinière et les racines nerveuses, provoquant des douleurs et de l’atrophie musculaire. Les lésions de l’arthrose sont parfois accompagnées d’une synovite (une inflammation de l’enveloppe de l’articulation), une condition qui afflige plus particulièrement les genoux.

L’arthrose est le résultat d’efforts physiques exagérés et répétitifs, combinés à une biomécanique fautive qui engendre un mouvement anormal de l’articulation. Au-delà des causes d’ordre biomécanique, l’arthrose se développe aussi lorsqu’il y a altération biochimique de la structure du cartilage. Il ne faut pas confondre l’arthrose avec d’autres conditions articulaires chroniques telles l’arthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique, l’ostéonécrose ou d’autres maladies rhumatologiques.

De nombreux facteurs sont à l’origine de l’arthrose, dont d’anciennes blessures, mais il existe aussi une prédisposition génétique. En principe, les articulations arthrosiques ne sont ni rouges ni chaudes, des symptômes associés au rhumatisme. Contrairement à l’arthrite, il n’existe aucun marqueur biologique de l’arthrose et son diagnostic est surtout clinique et radiologique. Notons qu’il n’y a pas de relation entre l’importance des indices radiographiques et l’intensité des symptômes ressenties. Une arthrose sévère sur la radiographie peut demeurer asymptomatique et, inversement, une arthrose légère peut s’avérer très douloureuse, surtout si un ostéophyte touche une racine nerveuse.

Traitements recommandés pour soigner l’arthrose

À la Clinique Chiropratique Chambly, le traitement de l’arthrose commence par le contrôle de la douleur et de l’inflammation. La restauration de la biomécanique normale est primordiale et réalisée par le biais d’ajustements chiropratiques qui permettront d’arrêter l’évolution de la dégénération et de rétablir l’amplitude de mouvement. D’autre part, des interventions complémentaires incluant la thérapie méridienne, le laser froid pulsé, le courant interférentiel et la neurocryostimulation sont utilisés pour normaliser les capsules articulaires. Une approche nutritionnelle doit aussi être adoptée – une diète anti-inflammatoire, un anti-inflammatoire homéopathique, des suppléments de glucosamine et de chondroĩtine, ainsi que le cuivre en oligo-éléments. Des exercices progressifs sont recommandés pour stabiliser l’articulation visée.

La combinaison des soins avec l’amélioration du style de vie auront des effets durables en ce qui a trait à ralentir puis arrêter le processus de dégénération du cartilage de l’articulation, à diminuer les pincements causés par des ostéophytes, à accroître l’amplitude du mouvement normal et à rétablir votre qualité de vie.

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top