Coup de fouet

Symptômes et causes du coup de fouet

Clinique-chiropratique-Chambly-traitement-coup-de-fouetUne blessure au cou, le coup de fouet est causé par la projection involontaire de la tête et du cou suivi d’un contrecoup, ce qui meurtrit les tissus qui les soutiennent. Il est possible qu’aucun symptôme n’apparaisse immédiatement, mais dans la plupart des cas, le coup de fouet est accompagné de traumatismes à la tête, au cou et au bras, ainsi que d’intenses douleurs. Le coup de fouet se présente le plus souvent lors d’accidents de la route, d’activités sportives, d’un coup sec ou d’une chute qui entraînent des mouvements soudain et violent de la tête et du cou.

La force du coup de fouet peut engendrer une commotion cérébrale, des contusions ou des déchirures des tissus délicats des articulations et des ligaments, des entorses, des désalignements ou des dislocations. Les muscles peuvent être meurtris, déchirés ou forcés, ce qui peut causer des contractions, changer la courbe normale du cou ou limiter les mouvements du cou. L’irritation de la racine des nerfs peut causer des maux de tête, des douleurs, de l’engourdissement ou des fourmillements au cou, aux épaules ou aux bras. Vous pourriez également souffrir de douleurs au bas du dos. D’autres symptômes (étourdissement, vision brouillée, bourdonnement aux oreilles, humeur changeante) peuvent aussi être attribués au coup de fouet.

La gravité des blessures associées au coup de fouet dépend de différents facteurs, tels que la longueur du cou, le poids de la tête, l’âge, les imperfections structurelles, l’usage de la ceinture de sécurité, le déploiement du sac gonflable, la direction du choc et la réaction à la collision imminente. Les symptômes peuvent se faire sentir plusieurs jours ou même des années après l’accident. Dans le cas où il existait déjà des problèmes au cou, les symptômes peuvent s’aggraver et la période de guérison se prolonger.

Traitements recommandés pour soigner le coup de fouet

De nombreuses complications liées au coup de fouet ne sont pas immédiatement évidentes. À la Clinique Chiropratique Chambly, nous avons soigné plusieurs centaines de cas de coup de fouet associés à divers types de traumatismes. Grâce à une approche intégrant les thérapies complémentaires et méridiennes aux ajustements chiropratiques, nous sommes en mesure de développer des protocoles de traitement personnalisés et bien adaptés aux conséquences propres à la nature de votre coup de fouet et qui misent sur un soulagement rapide des douleurs ainsi qu’un rétablissement accéléré. Les soins typiques consistent en l’utilisation de neurocryostimulation, laser froid pulsé, courant interférentiel, kinésio taping et mobilisation, le tout accompagné d’ajustements chiropratiques correctifs.

Conseils pour retrouver votre mobilité plus rapidement

1. Obtenez des soins chiropratiques le plus rapidement possible.
2. Dès l’accident, appliquez de la glace pendant les 72 premières heures à raison de 10 minutes toutes les heures.
3. Portez un collier orthopédique pendant la période prescrite.
4. Évitez toute activité qui exige des mouvements du cou afin de réduire le stress sur les tissus endommagés et leur permettre de guérir.

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top