Douleurs intercostales

Clinique-chiropratique-Chambly-traitement-douleurs-intercostalesSymptômes et causes des douleurs intercostales

Ressentir une douleur vive à la cage thoracique, le long des côtes, est une expérience inquiétante et parfois angoissante. Plusieurs gens se demandent s’ils ne sont pas en train d’éprouver un malaise cardiaque ou pulmonaire sérieux. Un examen et une palpation faite avec soin par un chiropraticien élimineront toute incertitude puisqu’il sera en mesure de vous renseigner rapidement sur la nature et l’origine de votre malaise.

La douleur aux côtes provient généralement d’une légère irritation d’un nerf qui longe une côte de la cage thoracique, ce que l’on appelle névralgie intercostale. Cette douleur se manifeste brusquement et est fréquemment amplifiée par des mouvements de la colonne vertébrale, des postures incorrectes, voire même la respiration. Un faux mouvement, un éternuement, une chute, un mouvement brusque, une mauvaise coordination musculo-articulaire lors d’un effort ou une toux répétitive provoquent souvent le déplacement ou le blocage d’une côte qui se manifeste par un point constant dans le dos.

La plupart des douleurs névralgiques causées par l’irritation d’un nerf peuvent être diminuées avec des analgésiques. Cependant, lorsque le problème persiste malgré la prise de médicaments, il faut replacer ou mobiliser la côte afin de libérer le blocage fonctionnel, ce qui permettra de retrouver une inspiration-expiration sans douleur et éliminer le spasme et la douleur.

D’autre part, des brulements d’estomac, et même un ulcère d’estomac, peuvent être la conséquence de blocages vertébraux et costaux qui persistent depuis un certain temps. Des ajustements chiropratiques appropriés vont à la fois remédier aux points dans le dos et, le cas échéant, aux brulements d’estomac.

Traitements recommandés pour soigner les douleurs intercostales

  1. Allongez-vous ou adoptez la position dans laquelle vous subissez le moins de douleur, puis respirez calmement.
  2. Faites des applications de glace sur la région douloureuse pendant 10 minutes toutes les deux heures.
  3. Consultez en chiropratique le plus rapidement possible. S’il ne s’agit pas d’une condition liée à une dégénérescence de la colonne ou un problème orthopédique prédisposant, la guérison sera rapide et souvent spectaculaire. Si le cas est complexe, des traitements et des directives spécifiques favoriseront une réhabilitation dans les meilleurs délais possible.

À la Clinique Chiropratique Chambly, nous procédons à des examens orthopédiques, neurologiques ainsi que radiologiques afin de bien identifier la source du malaise avant de procéder à corriger la véritable cause de vos douleurs au dos. Pourquoi continuer à souffrir, à s’inquiéter, à dormir en position assise ou à respirer avec difficulté lorsqu’il est possible de régler le problème, et ce, rapidement, sans douleur et de façon durable grâce à des ajustements chiropratiques!

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top