Engourdissements

Symptômes et causes des engourdissements

Clinique-chiropratique-Chambly-traitement-engourdissementsLes engourdissements, fourmillements ou autres picotements, dont le nom scientifique est paresthésie, peuvent être ressentis dans différentes régions du corps, plus particulièrement dans les membres, les extrémités et la tête. Les causes les plus communes sont d’origine neurologique, le résultat de l’atteinte d’une portion d’un nerf à la suite d’une compression le long du trajet de celui-ci. Ces compressions sont généralement associées à une pression osseuse provenant du déplacement vertébral, au processus dégénératif de l’arthrose avec la formation d’un ostéophyte, à une hernie discale, à des conditions musculaires, infectieuses et inflammatoires ou aux médicaments.

Selon la localisation de la compression, la paresthésie peut être causée par une altération de l’alignement ou du mouvement des vertèbres, un syndrome de défilé thoracique, un syndrome du pronateur du coude, un syndrome de tunnel carpien, un syndrome du piriforme, un syndrome facettaire, un syndrome du col du péroné, un syndrome du tunnel tarsien ou un névrome de Morton du pied. D’autres causes sont temporaires, sans gravité et de courte durée – hyperventilation avec anxiété, traumatisme mineur de compression (ex. : se cogner le coude) et circulation coupée temporairement au bras ou à la jambe. Enfin, il existe des causes moins communes, plus graves et plus ou moins permanentes qui sont d’origine héréditaire, vasculaire, métabolique, endocrinienne, immunitaire ou cancéreuse.

Traitements recommandés pour soigner les engourdissements

À la Clinique Chiropratique Chambly, nous procédons par une évaluation complète des symptômes du patient qui est atteint de paresthésie, notamment la nature de l’atteinte, sa localisation et son évolution. Une analyse de l’historique du cas, un examen physique, des examens neurologiques, orthopédiques, radiologiques et, au besoin, des analyses sanguines permettent d’identifier les causes. Selon la nature de celles-ci, un suivi médical en parallèle peut être recommandé.

Un protocole de traitement est élaboré en fonction des données recueillies et des causes probables. Dans le cas de compression neurologique, des soins visant la décompression seront effectués comportant des ajustements chiropratiques correctifs à la colonne vertébrale, de la traction ou décompression, de l’électrothérapie pour stimuler la fonction nerveuse et des exercices respiratoires. De plus, et ce afin d’améliorer de façon durable le fonctionnement du système nerveux, un régime de suppléments vitaminiques visant plus particulièrement la fonction neurologique (B1, B5, B6 et B12) est recommandé, accompagné d’électrolytes (magnésium, potassium, calcium) et d’antioxydants, de même que des conseils nutritionnels pour diminuer l’index glycémique, augmenter l’oxygénation des cellules et diminuer les radicaux libres.

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top