Fasciite plantaire

Symptômes et causes de la fasciite plantaire

Clinique-chiropratique-Chambly-invertrac-traitement-fasciite-plantaireSi dès que vous déposez le pied et qu’il doit supporter votre poids il y a des élancements de douleur sous le pied au niveau du talon, il est possible qu’il s’agisse d’une fasciite plantaire. Cette condition implique une inflammation du fascia plantaire, un ligament fibreux et peu flexible qui enveloppe les muscles du pied, et elle est généralement causée par une microdéchirure des tissus. La fasciite plantaire peut aussi résulter d’une surélévation ou d’un affaissement de la voute plantaire. D’autre part, la marche ou la course sur une surface inégale peuvent imposer une pression supplémentaire au fascia plantaire et au talon.

La fasciite plantaire est parfois associée à une condition appelée Épine de Lenoir, qui est une petite épine formée par le développement de cellules osseuses dans la direction de la traction exercée et dont les douleurs se manifestent au talon. L’épine apparaît suite à un excès de tension souvent attribuable à un pied plat ou à un affaissement de l’arche interne du pied. La présence d’une épine peut seulement être diagnostiquée par radiographie.

Traitements recommandés pour soigner la fasciite plantaire

À la Clinique Chiropratique Chambly, le traitement de la fasciite plantaire consiste premièrement à soulager la douleur en traitant l’inflammation provoquée par les microdéchirures avec l’utilisation de la neurocryostimulation, l’électrostimulation et le laser froid pulsé. Ensuite, nous effectuons une correction biomécanique de la cambrure du pied grâce à des manipulations et des ajustements chiropratiques. Ces soins doivent parfois être accompagnés de l’insertion d’une orthèse dans la chaussure afin de procurer le support qui maintiendra les bienfaits du traitement entre chaque visite, et ce, jusqu’à ce que le problème soit résorbé.

Pendant la période de traitement, il est recommandé de cesser ou de réduire toute activité physique qui exige une mise en charge afin d’éviter que la blessure ne s’aggrave. Pour des résultats soutenus, il est important de pratiquer régulièrement des exercices d’assouplissement et d’étirement du fascia plantaire, de même que de porter des chaussures qui soutiennent bien la voûte plantaire.

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top