Maux de tête

Symptômes et causes des maux de tête

Clinique-chiropratique-Chambly-traitement-des-migrainesRègle générale, les céphalées, communément appelées maux de tête ou migraines, sont d’origine neuro-musculo-squelettique. La douleur des maux de têtes est ressentie soit via le nerf trijumeau (nerf cranien 5) ou le grand nerf occipital (névralgie d’Arnold) qui sont situés au niveau de la deuxième vertèbre du cou.

Les causes des céphalées sont multiples et peuvent être chimique, mécanique, neurologique ou reliées au stress. Elles peuvent provenir d’intolérances alimentaires (ex. : monosodium de glutamate, gluten, aminés biogènes tels la tyramine et l’histamine, etc.), de susceptibilités chimiques au niveau des odeurs ou à la suite de pression, d’excitation et d’irritation nerveuses. Des zones hyperexcitées dans les muscles de la nuque ou du cou peuvent aussi provoquer ou aggraver un mal de tête, de même que l’irritation nerveuse causée par une mauvaise biomécanique ou une vertèbre désalignée. Parfois, nous retrouvons les trois causes de céphalées en même temps.

Traitements recommandés pour soigner les maux de tête

À la Clinique Chiropratique Chambly, notre objectif est de soulager la douleur associée aux névralgies en éliminant la cause. Dans un premier temps, des examens approfondis de nature neurologique, orthopédique et radiologique sont effectués afin d’identifier la source et le type précis de névralgie puis élaborer un protocole de traitement approprié qui permettra d’obtenir des résultats durables. Les traitements pour les conditions de céphalées consistent généralement d’ajustements chiropratiques, et ce, avec ou sans cavitation selon la sensibilité et la tolérance du patient. Ils sont combinés à des thérapies complémentaires, incluant le courant interférentiel, le laser froid pulsé, la pneumo-otoscopie et la neurocryostimulation, qui visent à accélérer la réhabilitation en diminuant l’inflammation, les spasmes musculaires et la douleur.

Dans des cas où les symptômes de maux de tête sont également associés à des intolérances, il est fort probable qu’il y ait surexcitation et inflammation dans le cerveau qui peuvent aussi être soignée grâce à des traitements en neurologie fonctionnelle. De plus, nous considérons qu’il est important de vous aider à identifier et éliminer de votre alimentation ou votre environnement les ingrédients qui suscitent ces réactions.

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top