Torticolis

Symptômes et causes du torticolis

Clinique-chiropratique-Chambly-traitement-torticolisLe torticolis est une contracture musculaire (spasme) du cou qui affecte principalement le muscle sterno-cléido-mastoïdien et implique parfois d’autres muscles tel le trapèze. Les origines du torticolis peuvent être congénitales, infectieuses, traumatiques, orthopédiques, malformatives ou neurologiques. Les types de torticolis les plus communs demeurent le torticolis musculaire et neuroarticulaire.

Un torticolis musculaire apparaît souvent le matin au réveil, dans la journée suite à un effort qui contracte les muscles du cou ou suite à maintenir, pendant une période prolongée, une position de la tête qui met un stress soutenu sur les muscles et les articulations. Un torticolis musculaire peut également survenir à la suite d’une exposition au froid ou à un courant d’air qui cible la région du cou, ou découler d’une situation où le stress augmente la tension musculaire et le trapèze devient noué.

Le torticolis neuroarticulaire est attribuable à une dysfonction vertébrale du cou. Une altération de l’alignement ou du mouvement normal des vertèbres cervicales crée une irritation nerveuse qui se transforme en torticolis. Les personnes atteintes d’un torticolis neuroarticulaire sont prédisposées à des torticolis à répétition aux moindres stimuli, car la cause demeure toujours présente.

La prise excessive de certains médicaments, tels la kétamine ou les amphétamines et certains neuroleptiques couramment prescrits dont la prochlorperazine (Compazine™) l’halopéridol (Haldol™) ou la chlorpromazine (Thorazine™), peuvent provoquer une dystonie aiguë engendrant des contractions soudaines au niveau des muscles du cou, et sont donc susceptibles de provoquer un torticolis avec spasme.

Traitements recommandés pour soigner un torticolis

Les traitements chiropratiques sont plus qu’efficaces pour régler un problème de torticolis, quel qu’en soit la forme ou la cause. À la Clinique Chiropratique Chambly, notre approche consiste d’abord à analyser les antécédents, l’historique de cas et le bilan médicamenteux, le tout accompagné d’examens orthopédiques, neurologiques et radiographiques. Une fois que le type de torticolis et ses causes sont identifiés, nous élaborons un protocole de traitement approprié. Celui-ci est composé d’ajustements chiropratiques pour corriger la dysfonction et l’alignement des vertèbres du cou et de thérapies complémentaires telles le courant interférentiel pour calmer la douleur et les spasmes, ainsi que la neurocryostimulation pour réduire l’inflammation et la douleur. Des étirements graduels du muscle sterno-cléido-mastoïdien et du trapèze sont effectués pour assouplir et améliorer le tonus musculaire.

La prévention du torticolis

1. Évitez de maintenir une position du cou qui stresse les tissus de façon prolongée.
2. Lors d’une activité, prenez des pauses et massez les muscles du cou si vous sentez une tension.
3. Évitez de dormir sur le ventre.
4. Utilisez un oreiller confortable et adapté à votre cou.
5. Évitez les courants d’air froid direct sur la région du cou
6. Consultez un chiropraticien dès l’apparition des premiers symptômes. Plus le traitement est précoce, plus la réhabilitation est rapide. Dans l’intervalle, appliquez de la glace pendant 10 minutes aux heures.

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top