Troubles digestifs

Symptômes et causes des troubles digestifs

Clinique-chiropratique-Chambly-traitement- trouble-digestifSi vous avez des brûlements d’estomacs, des reflux gastro-œsophagiens ou une mauvaise digestion, sachez que dans la majorité des cas la cause provient d’un dérèglement du système nerveux autonome.

Votre digestion, comme toutes les autres fonctions du corps, dépend d’un système nerveux en santé car le fonctionnement de l’intestin et du cerveau est étroitement interdépendant. La relation entre le cerveau et le tube digestif relève du système nerveux autonome qui comporte deux axes : le système sympathique, qui gère la réaction « combattre/fuire » et le système parasympathique qui gère la réaction « repos/digestion ». Puisque l’origine du système nerveux autonome est dans la partie mésencéphale du cerveau et dans les prolongations de la moelle épinière, il est possible de normaliser les fonctions digestives en stimulant l’impulsion nerveuse vers le nerf vague du cerveau.

Normalement, 90 % de l’information du cerveau stimule l’effet parasympathique qui, à son tour, agit pour inhiber l’effet sympathique de notre système nerveux. Lorsque l’information provenant de la moelle épinière est déséquilibrée, le cerveau a de la difficulté à tempérer l’effet sympathique et on se retrouve avec une mauvaise digestion.

Traitements recommandés pour soigner les troubles digestifs

À la Clinique Chiropratique Chambly, nous traitons les problèmes digestifs par le biais de divers types de stimulations neurologiques provenant d’ajustements chiropratiques et de techniques de neurologie fonctionnelle. Ces moyens efficaces, sans recours à la médication et non invasifs, permettent de normaliser le système nerveux autonome et de régler des problèmes digestifs tels les brûlements d’estomac, la mauvaise digestion et le reflux gastro-œsophagien.

Il peut aussi s’avérer nécessaire de prendre certains suppléments alimentaires pour traiter un syndrome d’intestin perméable qui engendre des intolérances alimentaires ayant pour effet de nuire à la digestion, voire même de créer de l’inflammation au niveau du cerveau. Ces approches s’avèrent beaucoup plus efficaces que de prendre des antiacides ou des médicaments qui ne font que masquer les symptômes, car elles traitent la source du problème!

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top