Neurologie fonctionnelle

Neurologie fonctionnelle

En vieillissant, notre cerveau perd naturellement des milliers de neurones chaque jour. Cependant, nous savons aujourd’hui que la stimulation répétitive des neurones qui sont fonctionnels leur permet d’augmenter le nombre d’interconnexions qu’elles génèrent. Cette capacité extraordinaire de régénération des synapses du cerveau assure leur existence continue afin de maintenir une santé neurale optimale. C’est ce qui s’appelle la plasticité neurale du cerveau.

La plasticité du cerveau

Comme un muscle qui devient plus gros et plus fort en l’exerçant de façon répétitive, les neurones deviennent plus forts et plus performants lorsqu’ils sont stimulés, oxygénés et nourris. Des changements de plasticité neurale résultent lorsqu’il y a des changements de transmission de messages provenant des tissus et allant au cerveau en réponse à des stimulations internes ou externes du corps.

Des changements neuroplastiques sont stimulés sous deux conditions :

La première condition implique un changement physiologique normal en réponse à une stimulation externe soutenue provenant de l’environnement. Par exemple, grâce à la plasticité, les Inuits se sont adaptés au grand froid et les habitants de la région de l’équateur à la chaleur.

La seconde condition implique un changement relié au message transmis au cerveau via la moelle épinière par les récepteurs des neurones d’une région blessée. Par exemple, une entorse à la colonne vertébrale avec déplacement des vertèbres va générer des spasmes, de l’inflammation et de la douleur qui peuvent devenir chroniques par plasticité neurale si la condition n’est pas traitée ou si les symptômes persistent.

Moduler la plasticité du cerveau grâce à la neurologie fonctionnelle

Il est possible d’améliorer les fonctions neurologiques du cerveau et de la moelle épinière en modulant la plasticité cérébrale. Les principes de neurologie fonctionnelle chiropratique ont été développés en fonction de l’étude de la neuroplasticité et comment stimuler la régénération des interconnections synaptiques du cerveau. Ainsi, une stratégie d’intervention thérapeutique naturelle peut être mise sur pied pour traiter efficacement des symptômes associés à divers types de traumatismes cérébraux, sans médicaments ni chirurgie.

Suite à un examen neurologique approfondi permettant d’identifier les lésions fonctionnelles au cerveau et à la moelle épinière, le protocole de traitement consiste à stimuler les synapses de la région du cerveau affectée par le biais d’exercices et d’interventions spécifiques et personnalisées, et ce, afin de réhabiliter le système vestibulaire, améliorer la performance du système nerveux et retrouver une santé optimale.

À la Clinique Chiropratique Chambly, nous utilisons les techniques de neurologie fonctionnelle pour établir un protocole de stimulations – lumineuses, auditives, olfactives, tactiles, manipulations chiropratiques, mouvements oculaires et des membres, mouvements optokinétiques, choc thermique, courants modulés, etc. – visant à activer la plasticité du cerveau et corriger une déficience neurologique associée à un traumatisme ou un état détérioré de la santé.

Problèmes de santé traités en neurologie fonctionnelle

La neurologie fonctionnelle chiropratique s’inscrit parfaitement, selon la nature de la condition, dans le traitement de :

Le Dr Yves Roy, D.C. a obtenu sa formation en neurologie fonctionnelle de l’Institut Carrick aux États-Unis et applique cette approche dans le cadre des soins offerts à la Clinique Chiropratique Chambly. Selon votre condition, aiguë ou chronique, et suite à des examens appropriés, il sera possible de déterminer si des soins de neurologie fonctionnelle chiropratique sont indiqués pour normaliser le fonctionnement de votre système nerveux et vous aider à retrouver la santé.

Pour en savoir plus sur les possibilités qu’offre la neurologie fonctionnelle et si votre condition peut bénéficier de cette approche, consultez le site www.neurologiefonctionnelle.ca.

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top