Commotion cérébrale

Symptômes et causes des commotions cérébrales

Clinique-chiropratique-Chambly-traitement-commotion-cerebraleLe traumatisme craniocérébral, communément appelé commotion cérébrale, est un ensemble de réactions complexes au cerveau causées lorsque la tête est frappée ou secouée violemment. Les régions du cerveau qui sont blessées subissent une altération de leur fonctionnement neurologique et il en résulte l’apparition de symptômes et de signes physiques, cognitifs (mémoire, concentration), comportementaux et de personnalité. Il est important, lors du traumatisme initial, d’effectuer un examen neurologique approfondi avec radiographie et résonance magnétique afin d’éliminer la possibilité d’une fracture crânienne, d’hémorragie intracrânienne et d’œdème cérébral, ce qui pourrait nécessiter des interventions médicales d’urgence.

Parmi les lésions fonctionnelles que le cerveau subit, c’est le système nerveux autonome, via la substance réticulée, qui est le plus souvent impliqué. Les signes que l’on remarque incluent les pupilles dilatées, des changements de pression sanguine et de rythme cardiaque, les mains et les pieds froids, des réactions anormales ou une forte sensibilité à la lumière, aux sons et aux odeurs, de l’insomnie ou de la fatigue mentale, des bouffées de chaleur, de même qu’une perte de contrôle relative aux émotions ou au comportement.

Traitements recommandés pour soigner les commotions cérébrales

Lorsque tous ces examens démontrent qu’il y a résorption des lésions, mais que des signes et symptômes associés au traumatisme craniocérébral ne s’améliorent pas ou récidivent à la moindre reprise des activités, les traitements de neurologie fonctionnelle peuvent, selon la nature des dysfonctionnements, intervenir pour corriger la situation. La neurologie fonctionnelle se distingue dans son diagnostique et son traitement par le fait que l’examen neurologique minutieux vise à isoler et identifier où se situent les lésions dans le cerveau qui créent les dysfonctions, pour ensuite déterminer quelles seront les stimulations appropriées qui auront pour effet de recréer la plasticité neuronale des régions cérébrales qui ont les mêmes fonctions qu’on souhaite ranimer.

Les traitements de neurologie fonctionnelle intègrent des stimulations spécifiques, des exercices de réhabilitation visuelle et vestibulaire, la rééquilibration du système nerveux autonome (sympathique parasympathique), des exercices à faire à la maison qui sont spécifiquement adaptés à la correction des lésions dysfonctionnelles, ainsi qu’un support nutritionnel pour renforcer les neurotransmetteurs et diminuer l’inflammation neurale et microgliale du cerveau.

Chaque patient ayant subi un traumatisme craniocérébral souffre de lésions qui lui sont uniques. Un protocole d’intervention est donc établi en fonction de la nature des dysfonctions du patient en plus d’être continuellement adapté à ses besoins et son évolution clinique. L’objectif des traitements est de stimuler la plasticité du cerveau et d’éliminer les symptômes afin que le patient puisse reprendre ses activités normales. Des améliorations notables peuvent être constatées aussi rapidement que lors du premier traitement et un rétablissement complet peut prendre, règle générale, de trois semaines à trois mois selon la gravité de la condition, le rythme auquel le patient répond aux stimulations et depuis combien de temps le traumatisme est survenu.

Le Dr Yves Roy, D.C. a été formé en neurologie fonctionnelle chiropratique par l’équipe de spécialistes du Carrick Institute aux États-Unis. D’ailleurs, le Dr Frederick Carrick, D.C. est le chiropraticien neurologue qui a soigné des cas forts publicisés de commotions cérébrales sévères chez des athlètes professionnels comme Sidney Crosby, Guillaume Latendresse et Engive Malkin. Cette science de la santé en est à ses balbutiements au Québec et on compte aujourd’hui moins d’une dizaine de neurologues fonctionnels diplômés à travers le Canada.

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top