Kinésio taping

Clinique-chiropratique-Chambly-kinesio-tapingLe Kinesio Taping (connue au Québec sous le nom de K-Taping) est une technique thérapeutique de réhabilitation qui facilite le processus de guérison naturelle du corps. Elle consiste à placer, selon un protocole bien défini, des bandes adhésives conçues spécifiquement pour le traitement ou la prévention d’une variété de conditions musculo-squelettiques, orthopédiques et neurologiques souvent associées aux blessures sportives.

Comment le K-Taping fonctionne

Le K-Taping est différent du taping athlétique conventionnel dans la mesure où l’élasticité des bandes utilisées offre un support et une stabilité aux muscles et aux joints sans restreindre l’amplitude des mouvements pendant toute la durée de l’application, qui peut s’étendre à quelques jours. La thérapie de K-Taping est fondée sur le principe de stimulation des récepteurs dans la peau. L’action microscopique de soulèvement de la peau pendant le mouvement cible différents récepteurs du système somatosensoriel et aura pour effet d’augmenter l’espace interstitiel, menant à une diminution de l’inflammation de la région traitée. Selon la technique d’application du K-Taping, la stimulation produite lors des mouvements de la région traitée aura pour effet d’améliorer la fonction musculaire, de diminuer les restrictions vasculaires et lymphatiques, de diminuer la douleur et de supporter la fonction articulaire.

Utilisation du K-taping

Le K-Taping est surtout utilisé dans des cas d’entorses avec œdème, permettant un drainage rapide des fluides inflammatoires, une relaxation des muscles, un support articulaire et une diminution de la douleur, tout en maintenant la mobilité de l’articulation affectée. Le K-Taping est particulièrement populaire chez les athlètes, mais son application est efficace et sécuritaire pour les personnes de tout âge, de la pédiatrie à la gériatrie.

Une formation en K-Taping est essentielle pour l’utiliser efficacement selon la condition à traiter et l’effet qu’on souhaite obtenir. Par exemple, si la bande adhésive est appliquée de l’insertion du muscle avec une tension vers l’origine du muscle, le résultat sera un effet de relaxation. Par contre, si la bande adhésive est appliquée à l’origine du muscle avec une tension vers l’insertion du muscle, le résultat sera de tonifier le muscle.

Le Dr Yves Roy, D.C. chiropraticien a obtenu sa certification de l’Académie Internationale de K-Taping sous l’instruction de Birgit Kumbrink, thérapeute de renommée mondiale qui a développé diverses techniques de traitement et qui est également l’auteure de K-Taping – An Illustrated Guide, le livre de référence par excellence pour les professionnels des soins de la santé.

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top