Laser froid pulsé

Clinique-chiropratique-Chambly-appareil-laser-froid-pulse-mr4Le laser est un rayon de lumière focalisé émettant de l’énergie photonique. Lorsque la lumière est focalisée correctement, tous les photons se déplacent dans la même direction et sur la même longueur d’onde, également connue comme la lumière cohérente. Si la lumière n’est pas focalisée, elle se disperse dans toutes les directions et devient diffuse, soit non cohérente.

Einstein fut le premier à parler de l’idée de faisceau de lumière et depuis nous utilisons les lasers pour écouter des CD, mesurer les distances, la température et la vitesse. Nous savons aujourd’hui que notre corps utilise cette même forme d’énergie de lumière cohérente lorsque les cellules communiquent entre elles.

Fonctionnement des lasers à basse intensité

Les lasers à basse intensité sont différents des lasers à dégagement de chaleur qui sont utilisés en chirurgie pour inciser et cautériser les tissus. N’ayant pas d’effet thermique, les lasers à basse intensité servent à stimuler les tissus plutôt qu’à les détruire. Ils sont utilisés depuis plus de 25 ans, et ce, sans effets secondaires. Des études effectuées sur les lasers à basse intensité ont démontré leur efficacité dans le traitement des douleurs aiguës et chroniques.

Lors de l’utilisation du laser froid pulsé, des faisceaux d’énergie lumineuse traversent les couches dermiques pour être captés par les photo-accepteurs spécifiques de la membrane cellulaire. Des changements physiologiques affectant différents processus biologiques apparaissent à travers une cascade d’enzymes. À l’intérieur du tissu musculo-squelettique endommagé, le laser à basse intensité accroît la micro-circulation et accentue la régénération tissulaire. Au niveau systémique, le laser pulsé stimule la réponse immunologique, augmente la production d’endorphines, diminuant ainsi la douleur, et accroît le niveau de cortisol précurseur de la cortisone, ce qui diminue l’inflammation.

Applications du laser froid pulsé

À la Clinique Chiropratique Chambly, le laser froid pulsé est utilisé pour ses effets globaux de réduction de la douleur et de l’inflammation ainsi que l’augmentation de l’amplitude de mouvement. L’appareil MR4 que nous détenons est un des lasers le plus performants sur le marché, émettant un rayon visible de lumière cohérente qui peut atteindre une pénétration des tissus allant jusqu’à six pouces (15 cm), ce qui permet même de traiter une hernie discale. Règle générale, les tendinites, bursites, capsulites, instabilités ligamentaires, fasciites plantaires et névralgies d’Arnold sont des conditions qui répondent très bien et rapidement aux traitements avec le laser froid pulsé combiné, selon la nature et la sévérité du problème, à des ajustements chiropratiques et autres thérapies complémentaires.

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top