Qu’est-ce que le syndrome lombaire postérieur?

Également appelé syndrome facettaire, ce syndrome est une lésion articulaire située dans la partie postérieure des vertèbres où l’on retrouve les joints articulaires. Les joints sont entourés d’une membrane très innervée et lorsque la membrane est endommagée, un processus d’inflammation s’en suit avec un blocage de mobilité des joints accompagné de douleurs.

La douleur associée au syndrome lombaire postérieur est généralement localisée sur un côté de la colonne vertébrale et peut être ressentie dans la fesse, la hanche et le derrière de la jambe. Les mouvements lombaires sont restreints, surtout la flexion arrière du dos. Certains mouvements donnent l’impression d’un coup de poignard donné dans le bas du dos. Les muscles du dos sont en contraction et l’inflammation est présente.

Causes du syndrome lombaire postérieur

La présentation du mécanisme de la blessure peut varier considérablement. Généralement, ce genre de blessure est occasionnée à la suite d’une activité inhabituelle. Un bon exemple est lorsqu’une personne déblaie son entrée lors de la première tempête de neige de l’hiver ou nettoie le terrain à l’arrivée du printemps. Souvent, de quelques heures à une ou deux jours plus tard, elle ressent des douleurs sévères au bas du dos. L’inflammation et les douleurs peuvent s’estomper au fil des jours, mais attention, si cette condition n’est pas traitée, l’individu aura tendance par la suite à faire des rechutes.

Traitements recommandés pour soigner le syndrome lombaire postérieur

Cette condition répond de façon excellente aux manipulations vertébrales chiropratiques. À la Clinique Chiropratique Chambly nous soignons depuis maintenant 30 ans des personnes affligés de malaises structuraux de la colonne vertébrale. Notre approche consiste à promouvoir une guérison rapide grâce à l’utilisation de diverses thérapies complémentaires qui accompagnent les ajustements chiropratiques, dont la neurocryothérapie, le laser froid pulsé et le courant interférentiel, ce qui aide à accélérer le soulagement de la douleur et la réduction de l’inflammation.

Dès que les symptômes se manifestent, prenez un rendez-vous pour vous faire soigner et éviter que la condition ne s’aggrave. Une intervention prompte permettra de prévenir une détérioration de la blessure et une souffrance prolongée. Nous vous recommandons de :

  1. Vous reposer au lit
  2. Appliquer de la glace à la région affectée pendant 72 heures à raison de 10 minutes au deux heures
  3. Éviter de vous asseoir car cette position met trop de stress sur le bas du dos.
« Retour aux chroniques

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top