Entorses
Symptômes et causes des entorses
Une entorse ou foulure est un traumatisme des ligaments occasionné par la mobilisation excessive d’une articulation. Il peut s’agir d’une entorse à la cheville, au genou, au poignet, au coude, à l’épaule, ou à la colonne vertébrale (entorse dorsale, lombaire ou cervicale). Les ligaments liés à ces articulations auront été soit étirés ou distendus et dans certains cas il peut y avoir eu des déchirures partielles ou complètes avec des complications associées à des arrachements osseux (comme lors d’une fracture d’avulsion de la cheville). L’entorse provoquera multiples symptômes : une sensation de brûlure lors de l’incident, une douleur vive à l’articulation blessée, l’enflure progressive autour de l’articulation (plus ou moins rapide selon la gravité du traumatisme) et l’éventuelle apparition d’hématomes (rouge-bleu).
Les entorses articulaires ne guettent pas seulement les sportifs, car toute forme d’activité peut en produire. Dès l’incident résultant en une entorse, il faut appliquer de la glace sur la région blessée à raison de dix minutes par heure – une application de plus de dix minutes risque de provoquer un effet réflexe inverse. On peut immobiliser l’articulation à l’aide d’un bandage ou d’une attelle et il faut éviter de mettre du poids ou de mettre une tension sur le ligament lésé. Plus vous consultez rapidement et qu’un traitement est entamé, plus la période de réhabilitation sera courte.
Traitements recommandés pour soigner les entorses
À la Clinique Chiropratique Chambly, nous traitons tous les types d’entorses articulaires avec la neurocryostimulation, et ce, afin de diminuer et de limiter le processus d’inflammation. Le courant interférentiel est utilisé pour stimuler la microcirculation et réduire les spasmes musculaires qui l’accompagnent et ainsi réduire ou éliminer la douleur. Le laser froid pulsé servira à stimuler la régénération des fibres de collagène du ligament affecté et le kinésio-taping est appliqué pour promouvoir la rééducation des propriocepteurs musculaires. Enfin, les ajustements chiropratiques et la mobilisation permettront de corriger les aberrations biomécaniques qui découlent de l’entorse.
Une fois à la maison, le protocole de réadaptation recommandé consiste en l’application de glace, la mobilisation (avec mouvements sans mise en charge), l’utilisation de pommade et de remèdes anti-inflammatoire homéopathiques ainsi que des exercices progressifs. Suite à l’ensemble de ces soins, l’activité physique peut être reprise dans les cinq jours qui suivent s’il s’agit d’une entorse légère, ou dans les deux à six semaines qui suivent selon le degré de gravité de la blessure.
Les entorses à répétition et l’instabilité articulaire qui en découle peuvent entraîner le développement de l’arthrose. Notons que dans les cas d’entorses sévères, la pose d’une attelle fixe ou d’un plâtre est généralement indiquée, et une opération s’avère nécessaire s’il y a rupture complète des ligaments.