Épicondylite et tendinite
Symptômes et causes des épicondylites et tendinites
Les tendinites, qui peuvent dégénérer en bursites et en capsulites si elles ne sont pas soignées rapidement et adéquatement, sont souvent associées à une blessure sportive, un accident de travail ou de la route, une activité physique ou un faux mouvement. Règle générale, l’épaule, la tête fémorale (hanche), le genou ou le coude (épicondylite) sont les articulations affectées. Ces conditions résultent du fait que les tissus qui supportent l’articulation sont traumatisés par un effort répétitif, un coup direct ou simplement suite à une entorse. Les tissus vont subir une élongation exagérée, avec ou sans microdéchirures, ce qui provoquera un processus d’inflammation et de douleur.
Parfois l’inflammation associée à ces conditions apparaît progressivement, sans aucun historique de traumatisme, généralement causée par une hyperactivité du système nerveux sympathique. Ce phénomène, appelé un syndrome complexe régional (antérieurement connue sous le nom de dystrophie réflexe sympathique), se manifeste lors d’une surexcitation des capsules des joints articulaires des vertèbres. La surexcitation est causée par un problème d’alignement ou de mouvement inapproprié de l’articulation vertébrale, ce qui provoque l’augmentation de l’apport neurologique du système nerveux sympathique. Il se produit une constriction des vaisseaux sanguins des tissus qu’ils nourrissent, suivi d’une inflammation réflexe de l’articulation.
Traitements recommandés pour soigner les épicondylite et tendinites
À la Clinique Chiropratique Chambly, nous avons les compétences de même qu’une expérience éprouvée dans le diagnostic des conditions d’épicondylite, de tendinite, de bursite ou de capsulite, ainsi que les appareils thérapeutiques pour traiter rapidement et efficacement ces problèmes. Mise à part la douleur, le processus de guérison est long et nécessite le repos sur une période de temps soutenue pour enlever la pression sur la région blessée. Il est aussi important d’appliquer de glace pour réduire l’inflammation, ainsi qu’effectuer une mobilisation passive pour maintenir la plasticité au niveau du cortex sensoriel du cerveau.
Nous utilisons une combinaison de traitements incluant le courant interférentiel, le laser froid pulsé, les points gâchettes et des ajustements chiropratiques, de même que l’appareil Impulse IQ® qui offre l’avantage d’une variation dans la fréquence des impulsions, particulièrement efficace dans le traitement d’épicondylites, de tendinites, de bursites et de capsulites.
Dans les cas du syndrome régional complexe, nous incorporons des techniques de neurologie fonctionnelle par le biais de stimulations oculaires, vestibulaires et sensorielles ayant pour effet de normaliser l’activité sympathique du système nerveux autonome qui est à la source du problème.