Hernie discale
Symptômes et causes de l’hernie discale
Les tissus entre les vertèbres de la colonne vertébrale sont des disques intervertébraux. Ces disques sont constitués d’un noyau central gélatineux, appelé le noyau pulpeux, et d’une structure fibreuse entourant le noyau appelé anneau fibreux.
Pour maintenir l’intégrité de ses structures, la santé du disque dépend de la variation des tensions qu’il subit lors du mouvement intervertébral. Chaque région de la colonne vertébrale a une biomécanique précise dictée par l’architecture particulière des vertèbres et des muscles qui s’y rattachent. Lorsqu’il y a une dysfonction de la biomécanique, on se retrouve avec une dégénérescence de l’anneau fibreux, une usure prématurée du cartilage des facettes articulaires des vertèbres, de même que des microfissures progressives dans les différentes épaisseurs de l’anneau fibreux qui mènent graduellement à un bombement discal qui peut se transformer en hernie discale.
La hernie discale peut toucher tous les disques, mais a une prédilection pour les disques entre les quatrième et cinquième vertèbres lombaires et la cinquième vertèbre lombaire et le sacrum, suivi des disques dans le cou entre les cinquième et sixième vertèbres cervicales et les sixième et septième vertèbres cervicales.
Traitements recommandés pour soigner l’hernie discale
Il est rare qu’une hernie discale nécessite une opération. Une approche non invasive et conservatrice est préférable avant de procéder à une opération, sauf s’il s’agit d’une hernie centrale, telle la hernie de type « queue de cheval », qui requiert une intervention chirurgicale d’urgence. Il est surtout important de bien identifier quel est le type de hernie dont il s’agit, quels disques sont mis en cause et préférablement d’avoir accès à des appareils de décompression spécifiquement conçus pour le traitement d’une hernie discale.
À la Clinique Chiropratique Chambly, nous disposons d’un éventail d’appareils spécialisés et avons une expérience éprouvée dans le traitement de divers types et sévérités de hernies discales. Nous utilisons la technique de décompression avec la table COX pour réduire la hernie, le laser froid pulsé pour la cicatrisation des anneaux fibreux, le courant interférentiel pour la réhabilitation neuromusculaire et les ajustements chiropratiques pour la dysfonction biomécanique vertébrale.