Décompression vertébrale
La distraction en flexion Cox, aussi appelée la technique de décompression vertébrale Cox, implique l’utilisation d’une table de décompression chiropratique spécialement conçue pour induire à la colonne vertébrale des mouvements de flexion latérale, de flexion avec rotation et de flexion avec traction lors du traitement d’un bombement ou d’une hernie discale.
Comment la table de décompression Cox fonctionne
Le patient est allongé sur le ventre et, selon le type de lésion à la colonne vertébrale, la table de décompression Cox est utilisée pour induire un ou plusieurs vecteurs de force contrôlée de flexion dans le but de créer un phénomène d’aspiration du noyau du disque, ce qui permettra à celui-ci de reprendre une position centrale au sein de l’enveloppe discale. Les flexions auront aussi pour effet d’augmenter le volume foraminale et le volume du canal spinal, ce qui réduit la sévérité de sténose présente.
Lorsque la colonne vertébrale lombaire est mise en flexion avec la table de décompression Cox, on constate que :
- la protrusion du noyau du disque diminue
- le mouvement des racines nerveuses est normalisé
- la pression intradiscale est réduite dramatiquement, jusqu’à -192 mmHg
- le volume du canal foraminale augmente de 28 %, diminuant ainsi la sténose foraminale
Utilisation de la table de décompression Cox
La technique Cox prévoit un protocole d’utilisation spécifique pour le traitement de chacune des lésions suivantes :
- hernie discale
- bombement discal
- sténose foraminale et spinale
- syndrome facettaire des vertèbres lombaires
- spondylolisthèse
Le traitement avec la table de décompression vertébrale Cox est sans douleur et sans cavitation. Celle-ci a été conçue spécifiquement pour forcer les disques sous traction à reprendre leur position normale. À la Clinique Chiropratique Chambly, nous intégrons également d’autres thérapies complémentaires, notamment le courant interférentiel, le laser froid pulsé et la neurocryostimulation, de façon à réduire davantage l’inflammation, les spasmes et la douleur.
Un protocole de traitement est établi selon l’évaluation des données recueillies lors de l’analyse de l’histoire du cas et des examens neurologiques, orthopédiques et radiologiques. La résolution d’un problème discal nécessite en moyenne une période de trois mois, ce qui représente le temps nécessaire pour que se cicatrisent les déchirures des anneaux fibreux qui ont fait en sorte que le noyau ait pu sortir de son enveloppe discale. Chaque cas étant unique, les consignes à suivre et la période de guérison (plus courte ou plus longue) peuvent varier, surtout en fonction de la gravité de la lésion et la chronicité de la condition.