Est-ce que les ajustements vont faire mal?
L’ajustement chiropratique est l’une des approches les plus sécuritaires dans le domaine de la santé. Les traitements visent l’harmonisation des articulations du corps et sont fondés sur des interventions naturelles et sans douleur. Pour les personnes qui craignent les manipulations manuels du cou ou qui souffrent de douleurs intenses, il est possible de débuter les traitements en utilisant des appareils d’ajustement spécialisés, tels l’Activator, l’Arthrostim et l’Impulse iQ, en plus de traiter la douleur et l’inflammation au préalable avec des appareils de thérapies complémentaires.
Même si cela est plutôt rare, certaines personnes peuvent avoir des réactions suite à un traitement. Ceci se compare à débuter un programme d’exercices. Vous en faites un peu trop et ressentez des douleurs au dos, aux jambes ou possiblement des faiblesses. Cela ne veut pas dire que l’exercice n’est pas bon pour vous! Pareillement, si vos vertèbres, qui sont soutenues par des muscles et des ligaments, sont déplacées depuis plusieurs années et que vous entreprenez des traitements chiropratiques, vous pourriez ressentir un inconfort temporaire et de courte durée.
Cela ne veut pas dire que le traitement est inefficace. En fait, la colonne reprend une position qui sera graduellement de mieux en mieux. Les tissus autour de vos vertèbres (muscles, tendons, ligaments, etc.) vont devoir s’adapter à leur nouvelle position et fonction. Une réaction au traitement sera reliée à ce processus d’adaptation et est normal. Toutefois, parlez-en au chiropraticien, car si la situation est vraiment inconfortable, il pourra modifier la façon d’effectuer les ajustements et les accompagner de thérapies complémentaires appropriées pour contrôler la douleur et l’inflammation.
Il faut noter que des réactions peuvent survenir autant lors des premières visites que lors de visites subséquentes, car la colonne vertébral es en changement graduel. Des évaluations de l’évolution de la correction articulaire seront effectuées à différentes étapes de vos soins qui vous permettront également de constater concrètement le progrès qui a été réalisé.