Courant galvanique polarisé et dépolarisé
Le courant galvanique polarisé, aussi appelé courant galvanique unidirectionnel, est un traitement d’électrothérapie utilisé pour la stimulation des muscles dénervés. Cette condition résulte d’un traumatisme au nerf qui innerve le muscle, soit suite à une pression, une traction ou même une avulsion nerveuse. Le courant galvanique polarisé sert à stimuler le muscle et le nerf impliqués. Cette stimulation électronique évite que le muscle s’atrophie pendant la période de régénération nerveuse, tout en stimulant le processus neurologique de guérison.
Lors du traitement, l’électrostimulation des muscles est combinée à la contraction volontaire du même muscle. Cette association de la contraction volontaire à la contraction électro-induite offre une meilleure rééducation musculaire, tout en stimulant un potentiel d’action du nerf ayant subi une lésion.
Le courant galvanique dépolarisé, aussi appelé courant galvanique bidirectionnel, est un traitement d’électrothérapie utilisé pour réduire un spasme musculaire et la douleur qui y est associée. Le courant galvanique dépolarisé crée une diminution de l’antalgie et de la douleur en stimulant la libération d’endorphines par les tissus. Il est utilisé pour la sédation de points douloureux très localisés, pour des points gâchettes et pour la stimulation de points d’acuponctures (électro-acuponcture).