Microcourants
La thérapie par microcourants, également appelé MENS (Microcurrent Electrical Neuromuscular Stimulation) consiste en l’utilisation d’un courant électrique à très basse intensité (moins d’un million d’ampères) pour traiter les nerfs, la douleur et l’inflammation. La Clinique Chiropratique Chambly est dotée de l’appareil AccuMatics qui permet d’utiliser de la haute fréquence à bas voltage pour la modulaiton de la douleur, ainsi qu’effectuer des traitements sur les points gâchettes.
Au niveau d’une cellule du corps, la stimulation par microcourants crée une augmentation de la production de l’ATP (triphosphate d’adénosine) qui est l’énergie nécessaire pour les fonctions biochimiques des cellules du corps. Entre autres, cette stimulation augmente l’oxygénation et la synthèse de protéines intracellulaires. Suite à l’utilisation de stimulations par microcourant, on observe une augmentation de la circulation sanguine et une diminution de l’inflammation, ce qui mène à une réduction de la douleur associée aux spasmes musculaires et à une augmentation de l’amplitude du mouvement.
Contrairement aux autres types de courants, les microcourants ne stimulent pas les nerfs sensoriels, donc on ne ressent pas de sensation électrique lors du traitement.
Les microcourants sont utilisés dans le cadre des soins associés à :
- l’arthrite
- les douleurs au dos
- la fibromyalgie
- la neuropathie
- la sciatique
- les blessures sportives
- les douleurs ligamentaires et tendineuses