La douleur et les points gâchettes myofasciaux
Une blessure, quelle que soit sa nature, génère des points gâchettes myofasciaux dans les muscles et leur fascia (l’enveloppe du muscle). On les retrouve plus communément au niveau du cou, de la mâchoire et des muscles fessiers, mais ils peuvent aussi se manifester dans n’importe quel muscle ou fascia à travers le corps. Par définition, des points gâchettes sont des fibres musculaires qui ont été exposées à un traumatisme ou à de multiples microtraumatismes au fil du temps. Ils sont généralement latents dans de vieilles blessures ou actifs dans de nouvelles blessures.
Le diagnostic identifiant des points gâchettes s’appuie sur les manifestations de douleur et comprend l’identification par palpation de petits nodules (nœuds) dans le muscle ou le fascia. Lorsqu’une pression constante est appliquée sur ces nodules, la douleur qui est générée est ressentie ailleurs, en s’éloignant du point gâchette. Identifiés et cartographiés par le Dr Janet Travell, MD dans le cadre de ses recherches cliniques exhaustives en la matière, la thérapie par points gâchettes (« trigger point therapy ») qu’elle a développée est reconnue mondialement dans le traitement de divers types de douleurs. Au début des années 1960, le Dr Travell était le médecin personnel du président John F. Kennedy à la Maison-Blanche et elle le soignait pour ses maux de dos sévères et chroniques.
Les points gâchettes myofasciaux entrainent fréquemment des troubles neurologiques, notamment des céphalées, des vertiges, des symptômes sensoriels et même des symptômes gastro-intestinaux. La tranche d’âge la plus touchée par des douleurs associées aux points gâchettes est celle de 30 à 50 ans, et ce, plus fréquemment chez les femmes.
Le traitement initial des points gâchettes myofasciaux consiste à appliquer une pression soutenue constante pendant environ 15 secondes sur chaque point. La pression crée une ischémie dans le nodule, ce qui permet de dissiper la tension puis éliminer la douleur. Dans des cas s’avérant plus résistants, l’électrothérapie, la neurocryostimulation hyperbare et la thérapie méridienne augmentent l’efficacité des traitements.
À la Clinique Chiropratique Chambly, le traitement des points gâchettes myofasciaux fait partie intégrante des soins prodigués pour toute condition neuro-musculo-squelettique afin d’obtenir des résultats efficaces et durables.
Chronique du Dr Yves Roy, D.C. le 5 mars 2015