Les manipulations cervicales : Mythes et réalités
Mal de cou, entorse cervicale, torticolis, céphalée, névralgie d’Arnold, névralgie du trijumeau, migraine : toutes ces conditions peuvent être soulagées grâce aux traitements chiropratiques comportant un ajustement cervical. Mais, êtes-vous parmi ceux qui ne veulent pas que le chiropraticien manipule vos vertèbres cervicales parce qu’un médecin ou une personne bien intentionnée vous ont dit que s’était risqué « de se faire craquer le cou » et préférable de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager la douleur? Sachez qu’il y a beaucoup de désinformation concernant l’élément de risque, et ce, tant sur les anti-inflammatoires que sur la chiropratique!
Les statistiques sont fort révélatrices, particulièrement celles sur les complications liées aux traitements pharmacologiques et chiropratiques. Par exemple, il est reporté qu’il y a 100 à 200 décès et environ 1 000 complications par million de personnes reliés aux médicaments anti-inflammatoires. Cependant, il n’y a jamais eu de décès au Québec directement lié à des manipulations cervicales, et seulement un cas de complication par 5,7 millions de personnes.
Certes, les ajustements avec cavitation à la région du cou peuvent comporter un élément de risque lorsqu’il y a une contre-indication. Ayant obtenu une formation de doctorat de premier cycle comprenant 245 crédits universitaires liés au traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques, le chiropraticien est le SEUL professionnel de la santé qualifié à examiner, diagnostiquer puis identifier toute contre-indication avant de procéder à des manipulations avec cavitation, et ce, en toute sécurité.
Si d’autres intervenants de la santé tentent d’imiter l’acte thérapeutique d’ajustement avec cavitation, méfiez-vous. Laisseriez-vous un médecin effectuer un traitement de canal ou préfériez-vous consulter un dentiste qui a suivi une formation spécialisée en la matière?
À la Clinique Chiropratique Chambly, nous offrons également les ajustements sans cavitation et assistés par ordinateur. Si vous craignez l’ajustement cervical avec cavitation (craquement), nous utiliserons des appareils tels l’Activator, l’Arthrostim ou l’Impulse IQ pour vous soigner.
Chronique du Dr Yves Roy, D.C. le 26 février 2015