Qu’est-ce que la névralgie d’Arnold?
La névralgie d’Arnold est une neuropathie périphérique du cou et de la tête dont la cause est liée au nerf grand occipital (également appelé le nerf d’Arnold). Le mal de tête se manifeste par des douleurs lancinantes de la partie latérale haute de la nuque jusqu’au sommet du crâne, aux tempes ou au front. Il peut s’étendre à l’œil ainsi que provoquer la sensation d’avoir de l’eau dans l’oreille.
La région sous-occipitale de la colonne cervicale, soit entre l’occiput-atlas et l’atlas-axis, est l’endroit où sont situés le nerf grand occipital, le nerf petit occipital et le nerf grand auriculaire. Des dysfonctions vertébrales à ces endroits peuvent compresser ou irriter ces nerfs, provoquant des névralgies associées à différents types de maux de tête. Ceux-ci disparaissent lorsque l’alignement ou la biomécanique défectueuse sont corrigés.
D’ailleurs, une étude américaine réalisée par deux médecins, le Dr M. Braaf et le Dr S. Rosner, sur plus de 2 000 patients souffrant de maux de tête chroniques, d’Arnoldgies et de douleur au cou a démontré que chez 90 % de ces personnes, le problème était causé par l’irritation mécanique des racines nerveuses du cou. Cette étude a révélé que l’irritation résulte généralement d’un traumatisme subi antérieurement dans la région du cou et que les traitements et les manipulations vertébrales chiropratiques s’avèrent particulièrement efficaces en pareil cas.
À la Clinique Chiropratique Chambly, notre objectif est de soulager la douleur associée aux névralgies en éliminant la cause. Dans un premier temps, des examens neurologiques, orthopédiques et radiologiques sont effectués afin d’identifier le type précis de névralgie et d’élaborer un protocole de traitement approprié qui permettra d’obtenir des résultats durables. Les traitements consistent d’ajustements chiropratiques, et ce, avec ou sans cavitation selon la sensibilité et la tolérance du patient. Ils sont combinés à des thérapies complémentaires, incluant le courant interférentiel, le laser froid pulsé et la neurocryostimulation, qui visent à accélérer la réhabilitation en diminuant l’inflammation, les spasmes musculaires et la douleur.