Qu’est-ce que le syndrome Barré-Lieou?

Ce syndrome cervical postérieur se présente généralement chez les patients qui ont entre 40 et 50 ans, mais il peut affecter une personne plus jeune. Durant notre vie, nous subissons des traumatismes à la région du cou qui perturbent la mécanique normale des articulations vertébrales cervicales et provoquent un processus progressif de dégénération que l’on appelle arthrose. L’arthrose irrite graduellement la racine des nerfs volontaires menant à des contractions musculaires, des engourdissements et fourmillements au cou, aux épaules, aux bras et aux mains, ainsi que l’irritation de la racine des nerfs du système sympathique (ou involontaire), ce qui est à l’origine des symptômes associés au syndrome Barré-Lieou.

Les symptômes apparaissent rarement tous ensemble. Leur combinaison de même que leur intensité varient selon chaque individu et peuvent inclure :

  1. Maux de tête – douleur localisée au-dessus des yeux et à l’arrière de la tête, possiblement accompagnée de nausées
  2. Trouble vestibulaire – étourdissements, particulièrement lors de mouvements rapides du cou, et sensation de perte d’équilibre
  3. Trouble d’audition – sensation d’entendre moins bien et bourdonnement ou sifflement dans les oreilles (acouphène)
  4. Perturbation visuelle – fatigue visuelle, sensation d’avoir de la poussière dans les yeux ou voir des petits points dansants
  5. Perturbation du pharynx – sensation d’avoir quelque chose dans la gorge, difficulté à avaler
  6. Perturbation de sécrétion – avoir des chaleurs, transpiration abondante, sécrétion nasale et lacrymale
  7. Perturbation cérébrale – fatigue mentale, difficulté à se concentrer, perte de mémoire, anxiété

Traitements recommandés pour soigner un syndrome Barré-Lieou

Le chiropraticien est le plus apte à dépister et corriger une mécanique vertébrale fautive qui, au fil des ans, accélère de façon pathologique l’arthrose vertébrale. En corrigeant la mécanique vertébrale, il sera possible de diminuer, voire éliminer, les irritations nerveuses et la progression de l’arthrose associées au syndrome Barré-Lieou. À la Clinique Chiropratique Chambly, nous soignons ces symptômes en combinant des ajustements chiropratiques pour rétablir la mobilité des vertèbres affectées avec de la thérapie par laser froid pulsé pour stabiliser le mouvement excessif articulaire compensatoire et nous utilisons les techniques de neurologie fonctionnelle pour la rééducation du système vestibulaire.

« Retour aux chroniques

Nouvelle adresse

Chiropratique MSK Chambly
1101, boul. Brassard, suite 210
Chambly (Québec) J3L 5R4

450-658-2298

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Prendre rendez-vous

Pour en savoir plus à propos de Chiropratique MSK Chambly , consultez le site web.

 

Prendre rendez-vous

Back to Top