Comment la chiropratique se distingue-t-elle des autres soins de la santé?
La chiropratique n’est pas une médecine alternative ni une médecine douce. Il s’agit d’une science de la santé reconnue mondialement qui utilise les connaissances approfondies de l’anatomie, de la physiologie et de la neurologie du corps humain pour maximiser le potentiel de santé du patient. La chiropratique insiste tant sur la prévention et la détection précoce de problèmes de santé que sur le traitement de symptômes et de douleurs lorsque ceux-ci se manifestent.
Le chiropraticien suit une formation doctorale universitaire de 5 ans, tout comme le médecin, mais il doit obtenir 245 crédits d’études, comparé aux 225 crédits requis en médecine générale et aux 105 crédits en physiothérapie. Son champ de compétence est neuro-musculo-squelettique et il est qualifié pour poser un diagnostic. Le chiropraticien traite les conditions associées à la colonne vertébrale, il ajuste toutes les articulations du corps et il soigne les troubles neuro-organiques, incluant les problèmes digestifs, sinusites, labyrinthites, vertiges et étourdissements.
Le chiropraticien intervient par des changements de vie, de posture et d’alimentation. Il utilise ses mains ainsi que des appareils d’ajustement spécialisés pour améliorer la fonction ou l’alignement des articulations. Des thérapies complémentaires, tels l’électrothérapie, le laser froid pulsé, la neurocryothérapie, la diathermie et les thérapies méridiennes, lui servent à améliorer et à stimuler la physiologie neurale et musculaire pour accélérer le processus de guérison.
Au même titre que les rendez-vous réguliers chez le médecin ou le dentiste, il est important d’intégrer des visites chez le chiropraticien dans ses habitudes de soins de santé. Et lorsque vous ressentez des douleurs corporelles, plutôt que d’en faire abstraction ou de les masquer en prenant des médicaments, consultez un chiropraticien immédiatement avant que la situation ne s’aggrave.