Traitements chiropratiques

Traitements chiropratiques

La chiropratique est une profession du domaine de la santé qui mise sur la restauration, le maintien et la promotion de la santé, du bien-être et de la performance humaine. Elle est fondée sur la philosophie de la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie.

La plupart des gens pensent que la chiropratique ne traite que le mal de dos, mais la vérité est tout autre. Qu’une douleur provienne des épaules, du cou, des bras, des mains, des jambes ou des pieds, que vous souffrez de problèmes digestifs, de migraines ou d’équilibre, ou qu’il s’agisse d’engourdissements qui persistent, une dysfonction du système nerveux est généralement mise en cause.

Les origines de la chiropratique moderne remontent à 1895 lorsque des traitements de correction de l’alignement des vertèbres cérébrale chez une personne devenue sourde ont graduellement mené à sa capacité d’entendre à nouveau. Aujourd’hui, nous savons que l’action de débloquer des vertèbres coincées a eu pour effet de régulariser une dysfonction du système nerveux autonome sympathique, tout en agissant sur les transmissions synaptiques cervico-vestibulo-cochléaires vers le cerveau. Ceci résulte du fait que les neurones et les nerfs sont les véhicules par lesquels les messages sont reçus et transmis par le cerveau et la moelle épinière qui, à leur tour, dirigent et coordonnent les différentes activités fonctionnelles de notre corps.

La science chiropratique

Le Dr Daniel David Palmer, fondateur de la chiropratique, a défini cette profession comme une science, un art et une philosophie de santé. Pourquoi la chiropratique accorde-t-elle autant d’importance au bon fonctionnement du système nerveux? Il s’agit de consulter la page 4 du manuel Gray’s Anatomy, une référence mondiale en matière d’anatomie, pour comprendre :

« La fonction du système nerveux est de contrôler et de coordonner tous les autres organes
et structures du corps, et de connecter l’individu à son environnement
 ».

Ainsi, les soins chiropratiques ont pour but de restaurer l’intégrité fonctionnelle du système nerveux. Ils sont basés sur des ajustements spécifiques qui se caractérisent par l’application de mouvements rapides exécutés à haute vélocité et basse amplitude ainsi que des stimuli sur les vertèbres, les articulations, la région crânienne et le bassin. Le chiropraticien applique ces mouvements avec les mains ou à l’aide d’un appareil d’ajustement spécialisé. Sachez, cependant, que malgré l’efficacité de tous les types d’appareils, les ajustements chiropratiques manuels permettent d’obtenir des résultats cliniques plus rapidement, car l’effet de stimulation est plus puissant.

Techniques d’ajustements chiropratiques

De nombreuses techniques d’ajustements chiropratiques ont été développées au fil du temps et le Dr Yves Roy, D.C. chiropraticien en utilise plusieurs, chacune adaptée à la condition et à la réceptivité du patient. Il existe deux grandes catégories d’ajustements chiropratiques : l’une avec cavitation (le son produit lors de la manipulation et qui est communément appelé « craquement ») et l’autre sans cavitation.

Ajustements chiropratiques manuels

Clinique-chiropratique-Chambly-ajustement-manuelLes techniques d’ajustements manuels sont généralement avec cavitation à cause de la pression partielle des gaz provoquée sur la capsule articulaire lors de l’exécution de la manœuvre, ce qui produit le son de craquement. Au fil de l’évolution de la science chiropratique, diverses techniques ont été développées par des chiropraticiens à travers le monde. Parmi les techniques et protocoles distincts d’ajustements manuels maîtrisés par le Dr Yves Roy, D.C. on retrouve :

– Technique sacro-occipital
– Technique de kinésiologie appliquée (AK)
– Techniques chiropratiques diversifiées
– Technique haute cervicale spécifique (HIO)
– Technique biomécanique vertébrale Aragona
– Technique Boyon
– Technique Cox
– Technique Gonstead
– Technique Koren spécifique
– Technique Logan basic
– Technique Pierce
– Technique Thompson
– Technique Zindler
– Technique d’étirement neuro-proprioceptive (PNF)
– Technique des points gâchettes du Dr Travell, MD

Ajustements chiropratiques assistés

Clinique-chiropratique-Chambly-traitement-Impulse-iQLes soins chiropratiques assistés d’un appareil d’ajustement spécialisé sont sans cavitation (sans craquement) et se distinguent par la variabilité de l’amplitude ainsi que la vitesse et la fréquence des stimuli qui sont exercés. L’utilisation de ces appareils est déterminée en fonction de plusieurs variables incluant l’indication clinique, la rapidité de la stimulation souhaitée, l’effet neurophysiologique recherché, l’appréhension ou l’intolérance du patient aux ajustements avec cavitation et la contre-indication d’un ajustement manuel (dans des conditions d’ostéoporose ou d’instabilité ligamentaire, par exemple).

Le Dr Yves Roy, D.C. utilise trois différents types d’appareils spécialisés d’ajustements chiropratiques et a suivi des formations approfondies associés aux protocoles de traitement pour les techniques de :

Lorsqu’une force tel un ajustement chiropratique est exercée sur le corps, les muscles de la région ciblée se contractent immédiatement par mécanisme de réflexe afin de protéger la région contre l’impact. Les appareils spécialisés d’ajustements chiropratiques produisent des impulsions qui sont plus rapides que ce mécanisme de resserrement des muscles. Il est donc possible avec ces appareils d’émettre des stimuli plus rapides et qui accélèrent avant que le corps puisse réagir en devenant tendu puis en résistant à l’impulsion de l’ajustement.

La force nécessaire pour bouger et ajuster l’articulation est atteinte grâce à la vitesse des impulsions de l’appareil et non en exerçant une grande force, ce qui procure une sensation de douceur. Puisqu’ils émettent une force légère contrôlée et précise, les divers appareils spécialisés d’ajustements chiropratiques utilisés à la Clinique Chiropratique Chambly sont sécuritaires et confortables pour tous, y compris les femmes enceintes, les bébés, les enfants, les athlètes et les personnes âgées.

Dr Yves Roy, Chiropracticien

Clinique Chiropratique Chambly
729, rue St-Pierre
Chambly (Québec) J3L 1M1
cliniquechambly@gmail.com

T. 450 658-3636 ou 514 893-8501

À la une

15087947_s-blé-article-glutenLe gluten : Le nouveau mal du siècle

Auriez-vous une sensibilité insoupsonnée au gluten qui est sousjacente à votre problème de santé? Lire l'article...

Heures d’ouverture de la Clinique

Lundi7 h à 11 h15 h à 20 h
MardiFermé toute la journée
Mercredi7 h à 11 h15 h à 20 h
JeudiFermé15 h à 20 h
Vendredi7 h à 11 hFermé

Pour un rendez-vous, appelez en tout temps au :
450 658-3636 ou 514 893-8501

Back to Top